Règlementations

REGLES DE SECURITE

Une randonnée doit être un moment de détente, d’évasion et de liberté avec un équipement bien adapté (les chaussures de randonnée sont conseillées voire indispensables); de même, chaque randonneur doit avoir sur soi une pièce d’ identité et sa carte vitale.

En fonction du temps, il convient d’ adapter sa tenue et son équipement ( casquette , vêtement de pluie , gourde d’ eau , etc…)

Cependant distraction et ou inattention peuvent conduire à des désagréments voire à des accidents. Il convient donc d’ être vigilant et de s’ astreindre à tenir compte des directives formulées par les encadrants.

  • Lors des randonnées, le participant qui a besoin de se séparer momentanément du groupe, doit signaler son départ en prévenant le guide ou le serre file et déposer son sac sur le bord du chemin de manière bien visible.
  • Les randonneurs ne doivent pas dépasser le guide qui rythme la randonnée et indique la voie à suivre.

En cas de marche sur une voie de circulation routière , il convient de respecter le code de la route :

> il faut marcher sur les trottoirs ou accotements lorsqu’ ils existent.

> en cas d’absence d’accotements, on peut circuler sur la chaussée.

soit à gauche, face au danger, mais en file indienne.

soit à droite, en groupes de 20m de long au plus, séparés par une distance de 50m s’ il y a lieu et sans dépasser le milieu de la chaussée. C’ est à l’animateur d’indiquer le choix le plus adapté au lieu .

Pour traverser une voie de circulation routière :

il faut utiliser les passages pour piétons s’ ils en existent à moins de 50m, en respectant les indications des feux tricolores s’ il y en a. Dans le cas contraire, il faut se regrouper en ligne et traverser ensemble en « râteau » après avoir attendu le signal donné par les guides.

Pour la sécurité et le confort de tous, nos amis les chiens ne sont pas admis à nos sorties.

La sécurité est une priorité

Merci de respecter ces consignes et bonnes randonnées à tous.