Historique

L’activité de randonnée trouve ses racines dès le Moyen-âge.

A cette époque les habitants de Bazouges-la-Pérouse se rendaient en pèlerinage jusqu’au Mont Saint-Michel le 1er dimanche de mai.

C’est surtout à partir de 1975 au moment de la création du Syndicat d’Initiative devenu par la suite Office de Tourisme que l’activité randonnée prend son essor.

Une section randonnée est créée au sein du Syndicat d’Initiative, elle s’inscrit dans la démarche du développement du tourisme rural.

Avec une poignée de bénévoles l’accent est mis sur la découverte et la valorisation des sites remarquables de la commune ; Château et jardins de la Ballue, Forêt et étang de Villecartier, portail médiéval de Martigné.

Très vite la section se structure en s’affiliant à la Fédération Française de Randonnées Pédestres, des sentiers de randonnée sont aménagés et balisés.

Les dirigeants trouvent un allié remarquable en la personne de Pierre Roblot (dit Pierrot) petit par sa taille mais grand par sa compétence et ses connaissances du terrain. Grand randonneur solitaire, il connaissait un nombre inimaginable de sentiers sur la commune et les communes environnantes avec une prédilection pour la forêt de Villecartier. Il avait été repéré par les membres de la Fédération Française de randonnée et nommé baliseur officiel. (Voir photo et commentaires en rubrique archives)

L’activité randonnée connaît un nouvel essor en 1992 avec l’organisation de la première randonnée du 1er mai qui permet de rejoindre le Mont Saint-Michel au départ de Bazouges-la-Pérouse, renouant ainsi avec la tradition du pèlerinage organisé au Moyen-âge, elle avait réuni une petite centaine de participants dont un bon tiers d’enfants. (Voir photos en rubrique archives)

Un peu plus tard en 2006, la section de randonnée sous l’égide de l’Office de Tourisme décide de voler de ses propres ailes en créant l’association « RANDO BAZOUGES ».